Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Expositon de peintures (77)

Thèmes

exposition exposition de peintures vie roman sur art société peinture patrimoine exposition éléments

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Edvard MUNCH ou Le Cri en Couleurs
· CARMEN de Bizet
· La Vienne Impériale et Mozart
· Jürgen EHRE "Fièvre Froide" en MAI 1978
· Jürgen EHRE Galerie Etienne de Causans

· Jürgen EHRE ¨Exposition Galerie d'Eendt Amsterdam"
· Jürgen EHRE à la Galerie ZUNINI 1969
· La Magie du Théâtre Antique d'Orange
· Exposition Jürgen EHRE à Trudstolpegard 1976
· "Gespräche in Wiener Cafés"
· Jürgen EHRE Exposition Galerie P.MORDA Paris 1989
· Jürgen EHRE "TOTEMS" à la Galerie Jongen- Bruxelles
· Jürgen EHRE Galerie ARCANES Bruxelles 1972
· Jürgen EHRE... EX-VOTO
· In Erinnerung an Hildegard KLEPPER von Jürgen Ehre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dienacht" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.02.2010
Dernière mise à jour : 21.10.2025
86 articles


Jürgen EHRE "Fièvre Froide" en MAI 1978

Publié le 23/02/2010 à 01:01 par dienacht Tags : exposition de peintures vie roman sur art société peinture patrimoine exposition
Jürgen EHRE "Fièvre Froide" en MAI 1978

« Fièvre Froide » en Mai 1978

 

Première grande exposition internationale présentée aux Gémeaux,

cette « FIEVRE FROIDE » réunissant neuf artistes de six pays d’Europe, BALDET, BILWEISS, CHEMAY, DIXO, EHRE, GANCEDO, GONTARD , KERMARREC, SARRI, est consacrée à l’un des courants les plus profonds qui animent et façonnent notre société et notre culture communes : celui d’une pratique picturale réaliste, psychologique et analytiques, capable de faire la synthèse entre la vision du quotidien collectif, la nécessité d’imaginaire du peintre et la plongée dans l’expérience concrète et obligatoire de sa solitude.

 

La peinture contemporaine, malgré une certaine ouverture de l’information et le désir de décentralisation affiché par ceux qui détiennent les moyens de faciliter la circulation, ne fait pas encore, ou peu, partie de nos habitudes. Elle se trouve plutôt cantonné dans des circuits assez réduits d’amateurs éclairés et de spécialistes, vouée au ghetto agaçant d’un public restreint de connaisseurs, écarté du contact direct avec des groupes sociaux très vastes, figés dans une absence de dialogue et de participation dont on discute inlassablement et, hélas, stérilement les causes.

 

Il faudrait, pour lui donner sa dimension exacte dans la culture et dans la vie, parvenir à l’éclatement des structures qui l’enferment et la contraignent à une semi- clandestinité, dorées certes, mais aussi aseptisée.c’est pourquoi, ici, aux Gémeaux, nous concevons cette exposition comme un premier pas qui n’aura de véritable sens que dans la continuité et l’échange d’idées : une exposition qui s’ouvre totalement sur ses visiteurs, qui accepte le questionnement, et qui, dans la mesure du possible, s’explique. C’est vers le présent et l’avenir que nous nous tournons. Nous montrons ce qui est actuel, ce qui fait effectivement partie de notre patrimoine en devenir. Les débats, les rapports personnalisés, l’analyse de l’image, ont autant d’importance que l’image elle-même. Nous ne voulons pas d’un art de musée, mais un art aussi vivant et aussi proche que les problèmes auxquels nous sommes confrontés en permanence, qu’ils soient d’ordre matériel ou intellectuel.

L’art est un des composants majeurs de notre société. Il serait dommage de ne rien faire pour le rendre accessible à tous ceux qui le réclament.

 

Les Gémeaux et Egidio Alvaro

 

« Fièvre Froide » Un réalisme critique, interrogatif et poétique.

 Par Egidio Alvaro, Mai 1978

 Aux « les gémeaux » Centre d’Action Culturelle, 49 av.Clemenceau. 92330 Sceaux